Rappel sur l’Arrêt du RTC (Fin des lignes France Telecom)

Rappel sur l’Arrêt du RTC (Fin des lignes France Telecom)

Source: Telecom-Infoconso.fr

Qu’est ce que le RTC ?

Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau téléphonique fixe historique (avec le téléphone directement branché à la prise en « T »). En France, ce réseau a été déployé autour des années 80 par Orange (ex France Télécom). L’obligation imposée à Orange d’ouvrir son réseau à la concurrence a permis à d’autres opérateurs d’émerger et de fournir des services de téléphonie fixe.

Parallèlement à ce réseau historique, de nouveaux réseaux dits « convergents », sont apparus et fournissent aux abonnés de multiples services (voix, données, contenus audiovisuel etc.) sur un même accès au réseau. Ces nouveaux réseaux convergents ne sont pas concernés par l’arrêt du RTC.

Pourquoi Orange arrête le RTC ?

Orange explique cet arrêt par la remise en cause de la pérennité de son réseau téléphonique historique d’ici quelques années. En effet, l’obsolescence des équipements et composants spécifiques à ce réseau et le désengagement progressif des équipementiers sur cette technologie vont engendrer des difficultés croissantes d’entretien du réseau. Le maintien de son exploitation pourrait se traduire par des risques importants de dysfonctionnements ou de coupures de service.

Est-ce-que mon service téléphonique fixe va s’arrêter ?

L’arrêt du RTC ne signifie pas l’arrêt du service téléphonique fixe : celui-ci continuera d’être fourni sur les réseaux de nouvelle génération (voix sur IP).

Devrais-je modifier mes équipements pour bénéficier du service téléphonique sur le nouveau réseau ?

La mise hors service du service de téléphonie sur RTC, qui interviendra au plus tôt en 2022, pour la première plaque géographique, amènera ses utilisateurs à souscrire à une offre de service téléphonique de type box auprès de l’opérateurde son choix.

Des terminaux équipés de cartes SIM sont également proposés par certains opérateurs pour les usages de téléphonie fixe. Ces solutions doivent permettre à l’utilisateur final de conserver la possibilité de portabilité de son numéro. Par ailleurs, une bonne couverture mobile est nécessaire pour une l’utilisation de ce type d’offre.

NB : Les utilisateurs d’une Box avec internet peuvent, dès à présent, souscrire une offre comprenant également le service téléphonique sur IP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *