Au 12 Mai 2017 (Vendredi), plus de 200 000 ordinateurs étaient infectés au niveau mondial. La plupart par des ransomwares.
Pourquoi ? 2 raisons principales:
- L’appât du gain financier,
- Les ransomwares font partie des virus quasi impossible à réparer.
Si infection, la solution la plus sécuritaire est la réinstallation du système (Image Disque ou réinstallation Totale) + la mise à jour complète du système à ce jour proposée par Windows.
L’attaque de ce Week End est exceptionnelle par son ampleur (à l’heure ou vous lirez cette news, si vous le pouvez, il est impératif de mettre à jour votre système, (et/ou de le vérifier) et mettre à jour votre anti virus).
Et pour couronner le tout, cette attaque à déjà mutée (comme un bon virus sanitaire), le virus de Vendredi (l’origine) s’est transformé (le code). Un autre circulait Dimanche.
L’union Européenne, l’Allemagne et la France en profitent pour nous affirmer qu’il est vital de renforcer nos systèmes de défense communs contre ces genres d’attaques.
C’est impossible pour au moins 2 raisons:
- Personne ne connait la source
- Il est impossible de vérifier la sécurité de toutes les machines présentes sur un territoire.
Il est donc nécessaire de faire un contrôle en profondeur de votre (vos) machine(s).
La Sécurité informatique n’est pas “une mode”.
La Sécurité informatique n’est toujours pas prise au sérieux par de nombreuses sociétés, qui de plus , se sentent invulnérables.
La Sécurité informatique n’est pas une option, elle est vitale pour toutes et tous.
Laisser un commentaire