Etes vous victime d’un email de phishing ?

Domptez votre Informatique

Etes vous victime d’un email de phishing ?

23 janvier 2019 Sécurité 0

Vous avez tous reçu, au moins une fois, un ou plusieurs emails, en vous demandant (ou pas) si l’email en question était bien envoyé par la personne (ou société) figurant en haut du dit email.


Il est absolument nécessaire de faire quelques vérifications avant de cliquer sur l’éventuel lien fatidique.

Voici un article qui regroupe les bons réflexes à avoir.

CE QU’IL FAUT VÉRIFIER SUR UN MAIL

On regrettera seulement de ne pas le voir traduit en français, dans la mesure où le phishing est loin d’être réservé au web anglophone. On peut résumer ses enseignements en quelques points à vérifier quand on reçoit un email qui demande de faire une action :

  • Vérifier l’expéditeur : si l’expéditeur ne correspond pas au nom de domaine du site qu’il prétend représenter, c’est probablement un piège (et les différences peuvent être subtiles, comme une simple lettre changée)
  • Vérifier tous les liens avant de cliquer : quand vous passez votre pointeur de souris sur un lien, il va s’afficher en bas de votre navigateur. Il existe bien des moyens de faire un sous-domaine frauduleux qui ressemble à un vrai domaine : par exemple, on pourrait créer facilement le nom de domaine google.numerama.com et vous renvoyer dessus. Cela ne serait clairement pas un nom de domaine de Google.
  • Faire attention aux URL raccourcies  : si vous avez un doute sur un mail officiel et qu’il passe en plus par un lien raccourci (bit.ly, goo.gl, tinyurl…) pour vous diriger vers les actions à faire, ne cliquez pas.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes avant d’être sûr de votre correspondant  : cliquer sur une pièce jointe frauduleuse, qui cache par exemple du code malicieux dans un faux document .pdf est très vite arrivé. Vérifiez avant votre expéditeur et sa légitimité. Vous pouvez également enregistrer une pièce jointe douteuse sur un service en ligne (Google Drive, Dropbox…) pour l’ouvrir (ou tenter de l’ouvrir) sans la télécharger

Source: https://www.numerama.com/tech/457458-comment-identifier-un-mail-de-phishing-ce-quiz-de-google-est-une-bonne-formation.html#commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.