Journée mondiale de la SAUVEGARDE

Domptez votre Informatique

Journée mondiale de la SAUVEGARDE

1 avril 2022 A Lire Sécurité 0

Pour rappel, la journée mondiale de la sauvegarde était le 31 mars.

Je suis sûr que cette journée ne vous a pas vraiment interpellée.

Sachez tout de même (un petit rappel ne coute rien !) que les sauvegardes informatiques sont cruciales pour votre activité.

Autre rappel TRES IMPORTANT pour votre sauvegarde : une sauvegarde, c’est avoir ses données sur au MOINS deux supports différents.

Et maintenant laissez-moi vous guider :

Mes clients sont repartis en 3 types de profil : les particuliers, les professionnels libéraux (ou assimilés), les TPE / PME.

Chaque profil correspond à une utilisation spécifique de l’outil informatique.

  • Pour les Particuliers, les solutions de sauvegardes que je conseille sont : Dropbox (version payante), les disques durs externes, les seconds disques internes.

En fonction du support de sauvegarde choisi, la sauvegarde doit être régulière (tout dépend de la fréquence d’utilisation du PC). Pensez bien à sauvegarder vos données personnelles (doc, images, mails etc.) ainsi que Windows (deux fois par an).

  • Pour les professionnels libéraux et assimilés, les solutions de sauvegardes conseillées sont : Dropbox (version payante) et NAS Synology.

La sauvegarde doit être en temps réel ou quotidienne. Les sauvegardes de système doivent être faites au minimum à chaque mise à jour de fonctionnalité de Windows. Pour les emails je conseille aussi Outlook Exchange (Note : les adresses Gmail, Yahoo et autres ne sont pas considérées comme Pro pour ma part)

  • Pour les TPE / PME, les solutions de sauvegarde que je conseille sont les NAS Synology et la solution de protection de sauvegardes contre les ransomwaress : Oxibox.

La sauvegarde doit être en temps réelle ou quotidienne. Pour les emails je conseille aussi Outlook Exchange.

Les sauvegardes sont bien évidemment liées à la sécurité de vos données.

Pour une bonne sécurité, différentes solutions sont à mettre en œuvre selon votre profil (particulier, Professionnel libéral, TPE / PME).

Je vois déjà une multitude de questions vous traverser l’esprit alors, n’hésitez pas à me solliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.